Recherche

Centre de recherche

Des travaux de recherche au service du territoire

Conformément au rôle qui lui a été reconnu dans l’accord de Nouméa (article 4.1.1), l’université répond aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle veille à accompagner efficacement les évolutions du pays et à répondre à ses besoins spécifiques.

Ainsi, les travaux de la recherche à l’UNC sont adossés aux caractéristiques fortes de la Nouvelle-Calédonie qui offre une diversité unique tant sur le plan culturel et humain que terrestre et marin. Les enjeux sont donc majeurs et se posent en termes de connaissance, de gestion, de valorisation, mais aussi d’accompagnement, de conservation, de restauration, de remédiation ou d’atténuation.

Cet ancrage local de la recherche s’appuie également sur une coopération régionale et internationale forte ainsi que des partenariats avec des institutions et universités partenaires.

La publication des travaux

Afin de faire connaitre ses travaux et de renforcer son attractivité, l’UNC s’est dotée en 2014 de presses universitaires. Seules presses francophones du Pacifique, les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) ont vocation à contribuer à l’édition d’ouvrages et de revues à caractère scientifique.

Deux laboratoires de rattachement

Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’IAE se rattachent naturellement aux 2 laboratoires suivants :

 

LE LABORATOIRE DE RECHERCHES JURIDIQUE ET ÉCONOMIQUE (LARJE)

Situé sur le campus de l’UNC à Nouméa, le Laboratoire de Recherches Juridique et Économique (LARJE) a d’abord constitué une jeune équipe (JE 272) de l’Université française du Pacifique avant de devenir, en 1999, une équipe d’accueil (EA 3329) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, laquelle est née la même année de la scission de l’Université française du Pacifique en deux universités distinctes (Université de la Nouvelle-Calédonie et Université de la Polynésie française) à la suite de l’accord de Nouméa qui donnait la mission spécifique à l’université de répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. D’abord essentiellement axés sur les recherches juridiques, les travaux au sein de l’équipe se sont ensuite orientés vers les domaines de l’économie, puis récemment vers les sciences de gestion.

Le LARJE est aujourd’hui le principal centre de recherche néo-calédonien se concentrant sur le droit et l’économie insulaires. La recherche développée par le LARJE est axée sur les problématiques calédoniennes liées au pluralisme juridique et humain et à l’émancipation du pays. Ces thèmes entendent favoriser une recherche non seulement fondamentale, mais aussi appliquée, sur les aspects économiques et juridiques de l’évolution des populations et des politiques locales liées aux activités humaines et industrielles en Nouvelle-Calédonie.

L’UNC a été le moteur de la création d’un Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) qui fédère l’ensemble des centres de recherche de Nouvelle-Calédonie. Au sein de ce projet partagé qui identifie des thématiques en réponse aux enjeux locaux avec les objectifs de développement que sont la construction d’un éco territoire et l’accroissement de la compétitivité, les champs de recherche du LARJE s’inscrivent aujourd’hui dans l’axe 3 – l’accompagnement de l’évolution sociale et institutionnelle – à la définition et aux objectifs desquels les membres du LARJE ont activement contribué.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU LARJE

Deux caractéristiques principales du laboratoire sont à mettre en évidence :

  • d’une part, le caractère restreint de l’équipe (membres, doctorantes et doctorants) avec certains membres qui font l’objet d’une durée de séjour limitée (en délégation pour 2 ou 4 ans) ;
  • d’autre part, la pluridisciplinarité – droit privé, droit public, sciences économiques, sciences de gestion – qui ne facilite pas les projets partagés.

Face à ces contraintes, le LARJE se fédère autour des problématiques calédoniennes qui dans la mesure du possible sont traitées sous l’angle des différentes disciplines. L’équipe est attentive au besoin sociétal qui s’exprime et de nombreuses manifestations, tels que les colloques et les journées d’études, donnant lieu à publications, fédérant les membres du laboratoire et qui sont toujours le résultat d’un travail collectif.

Leur site web est une source de documentation très riche, qui offre, par mots clés, le libre accès aux résultats de la recherche, comme aux débats de société qui traversent la Nouvelle-Calédonie et l’Outremer.

De par la spécificité de ses travaux, le LARJE constitue désormais un centre de réflexion incontournable dans le débat public et ses travaux participent pleinement à l’analyse et à la compréhension de l’évolution institutionnelle du pays et des enjeux de son développement humain et économique.

Site internet de Larje : http://larje.unc.nc/fr/accueil/

 

L’INSTITUT DES SCIENCES EXACTES ET APPLIQUÉES (ISEA)

Ce laboratoire a pour vocation d’accueillir les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui interviennent dans le cursus MIAGE et qui sont spécialisés en « data analysis » et informatique.

Constitué d’une trentaine d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) est, en terme d’effectifs, le premier pôle francophone de sciences exactes du Pacifique. Il est issu de la fusion des trois laboratoires du département Sciences et techniques de l’UNC.

La force de cette équipe de recherche, labellisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (équipe d’accueil 7484), réside dans son interdisciplinarité puisqu’elle regroupe plusieurs disciplines (mathématiques, informatique, géologie, géographie, biologie, physique et chimie) et dans sa capacité à apporter des connaissances nouvelles sur des sujets globaux et complexes d’intérêts régional, national et international.

Le nouveau projet scientifique interdisciplinaire a pour objectif de comprendre le fonctionnement et l’évolution de l’environnement terrestre et côtier en milieu tropical, qu’il soit sous contrainte naturelle ou anthropique. Comprendre les systèmes tropicaux complexes, et leurs dynamiques face aux changements globaux, demande des compétences particulières, interdisciplinaires, une capacité à développer des méthodes d’observation in-situ sur le long terme, ainsi que des capacités de calcul et de stockage permettant la modélisation des systèmes et des simulations de leurs évolutions. La Nouvelle-Calédonie, site à très forte biodiversité, est un site idéal pour l’étude des environnements tropicaux.

Site internet de l’ISEA : http://isea.unc.nc/

École doctorale du pacifique

L’École doctorale du Pacifique (EDP) est une école doctorale pluridisciplinaire accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Elle est commune aux universités de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui en assurent conjointement la direction.
Elle est administrée par un conseil (associant des représentantes et des représentants de chacune des deux universités, des organismes de recherche, du monde socio-économique et des doctorantes et doctorants) qui se réunit afin de définir les grands axes d’une politique commune en matière d’école doctorale et d’en suivre la mise en œuvre.

L’EDP organise chaque année à l’UNC une vingtaine de conférences et soutenances de thèse ou d’Habilitation à diriger des recherches ainsi que des évènements destinés à valoriser les travaux de recherche auprès du grand public : « Ma thèse en 180 », « Doctoriales », etc.

Yves Letourneur (professeur des universités en biologie marine et directeur de l’antenne UNC de l’École doctorale du Pacifique)

   290 385

   yves.letourneur@unc.nc

SECRÉTARIAT DE L’ÉCOLE DOCTORALE DU PACIFIQUE

   290 493

   admin_ed@unc.nc

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