Présentation
La Licence Informatique parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) est un diplôme universitaire de niveau bac +3, alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à préparer l’entrée en Master MIAGE. Cette formation est dispensée dans une vingtaine d’universités qui se sont regroupées dans le réseau MIAGE. Son objectif principal est de permettre par la suite l’intégration d’un Master MIAGE.
La licence MIAGE est rattachée au département des Sciences et techniques de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, et elle est faite en collaboration avec l’IAE pour les domaines de gestion.
La MIAGE donne à ses étudiantes et étudiants une double compétence en informatique et en gestion. L’aspect professionnel est une caractéristique majeure de la formation, que ce soit par la présence d’intervenantes et d’intervenants extérieurs dans le corps enseignant ou par l’expérience acquise lors des stages obligatoires ou des formations en apprentissage.
Le cursus MIAGE de l’UNC comprend une troisième année de Licence et un Master.
La Licence MIAGE est accessible sur entretien, après deux années d’études préalables (DUT, BTS, Classes préparatoires, deuxième année de Licence). Elle se déroule en 3 semestres intégrant le dispositif TREC7. Le premier semestre a pour objectif la mise à niveau pour acquérir les bases nécessaires en informatique, mathématiques et la gestion.
Répartition des enseignements
ADMISSION : REJOINDRE L’EXCELLENCE
Les conditions d’accès en Licence 3 MIAGE
La licence troisième année de MIAGE s’adresse aux candidates et candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 (équivalent à 120 ECTS) suivants :
- Une licence en deuxième année en Informatique
- Une formation en BTS, IUT
- Un parcours L2 en Mathématiques, Physique, Science du numérique et Économie et Gestion
Peuvent être admis par la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les salariées et salariés souhaitant intégrer la formation.
Modalités de dépôt de candidature
La candidate ou le candidat est invité à se rendre sur le site de l’IAE de l’Université de la Nouvelle-Calédonie afin de télécharger le dossier d’inscription. Il peut aussi être retirer directement à l’accueil général de l’université.
Les dossiers complétés sont à déposer à l’accueil de l’université.
Processus d’admission
La candidate ou le candidat est invité à se rendre sur le site de l’IAE de l’Université de la Nouvelle-Calédonie afin de télécharger le dossier d’inscription. Il peut aussi être retirer directement à l’accueil général de l’université.
Les dossiers complétés sont à déposer à l’accueil de l’université.
Débouchés
Le diplôme MIAGE est un diplôme particulièrement recherché par les entreprises, et les étudiantes et étudiants accèdent facilement à un premier emploi dès la sortie de l’université (plus de 90 % sont immédiatement recrutés).
Avec l’apogée de l’ère du numérique et la transformation numérique, les personnes qualifiées de catégories A sont très recherchées dans le domaine des systèmes d’informations. Ces profils sont très appréciés par les structures d’organismes publiques ou entreprises privées. En effet, d’après l’étude de l’IDC-NC (Institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie, Édition 2016), il y a 71% des nouveaux métiers porteurs qui sont des métiers de niche. Ils correspondent essentiellement à l’évolution des nouvelles technologies. Les structures en pleine mutation sont amenées à transformer numériquement l’information (gestion, traitement et analyse des données) et souhaitent les exploiter de manière efficace et rapide. Par conséquent, le besoin est imminent dans les métiers d’administration des systèmes d’informations.
Poursuite d’études
En général, la formation prépare majoritairement à une poursuite d’études en Master MIAGE à l’UNC ou dans les autres universités métropolitaines.
Secteurs visés
Les compétences en systèmes d’informations sont fortement appréciées dans tous les secteurs d’activités (opérateurs de télécommunications, banque/assurance, BTP, logistique/transport, audiovisuel).
Les emplois occupés par les titulaires d’un master MIAGE sont ceux d’ingénieur études et développement, de consultant en systèmes d’information, de chef de projet en informatique, ou bien encore d’ingénieurs commerciaux d’affaires. Les carrières évoluent naturellement vers l’encadrement d’équipes, jusqu’aux postes de directeur des systèmes d’information (DSI) ou bien encore de dirigeant d’une SSII.
La formation pluridisciplinaire offerte par le master MIAGE permet l’accès à différents métiers, aussi bien techniques, fonctionnels, managériaux que commerciaux :
Technique
- Ingénieur études et développement
- Consultant maîtrise d’oeuvre MOE
- Chef de projet MOE
- Architecte technique
- Intégrateur de systèmes
- Administrateur de bases de données
- Directeur technique
Fonctionnel
- Consultant maîtrise d’ouvrage MOA
- Chef de projet MOA
- Consultant en progiciel intégré / ERP
- Consultant fonctionnel
Management
- Consultant en organisation
- Architecte en systèmes d’information
- Urbaniste en systèmes d’information
- Directeur des systèmes d’information
Commercial
- Ingénieur commercial d’affaires
- Ingénieur avant vente
- Chargé d’affaires
- Directeur commercial