Présentation
Vous êtes
- une étudiante ou un étudiant intéressé par les activités du tourisme et de l’hôtellerie,
- une cadre ou un cadre désireux de se perfectionner dans ce secteur d’activité,
- une entrepreneuse ou un entrepreneur désireux d’ouvrir une activité en rapport,
Alors, ce diplôme mérite votre attention.
En une année, vous pourrez obtenir les connaissances fondamentales vous permettant de faire carrière dans une industrie de services en pleine croissance.
Objectifs
L’objectif du programme est de former les futures et futurs managers du tourisme et de l’hôtellerie excellents non seulement techniquement mais également dans la gestion des relations interpersonnelles, capables de communiquer dans plusieurs langues (français, anglais, chinois), de gérer les problématiques interculturelles, et dotés d’un sens développé du service et de la relation client.
La maquette s’articule ainsi autour de 4 compétences transversales interdépendantes :
1. Une connaissance approfondie des techniques professionnelles
2. Une culture juridique, économique, linguistique
3. Des savoirs et savoir-faire spécifiques en marketing et gestion
4. Des compétences informatiques appliquées
L’acquisition de ces connaissances est contextualisée aux enjeux locaux du Pacifique Sud et le partage d’expériences est renforcé par la participation permanente de professionnelles et de professionnels du secteur. Par exemple, le tourisme durable ou l’agroalimentaire s’appuient sur des illustrations développées par des professionnels du tourisme mais également de l’agriculture Ni-Vanuataise.
Programme
Tourisme | Hôtellerie Restauration | Juridique, économique, linguistique | Fondamentaux de la gestion |
Accueil, vente, suivi de clientèle | Techniques hôtelières, accueil, réservation | Cadre organisationnel et juridique | Marketing et GRC |
Animation touristique | Génie culinaire | Culture générale | Management et GRH |
Élaboration d’offre touristique | Restauration et boissons | Communication, langues étrangères | |
Analyse de l’information touristique | Hygiène et sécurité | Économie générale | Gestion comptable, financière, budgets |
Tourisme, environnement, territoire | Diététique, nutrition | Bureautique et outils métier | |
Production, distribution, logistique |
Bilinguisme français-anglais : la maquette contient une proportion égale d’enseignements en français et en anglais.
ADMISSION : REJOINDRE L’EXCELLENCE
La sélection des étudiantes et étudiants s’opère selon trois critères :
1. Le parcours académique
2. La motivation
3. La maîtrise de l’anglais
4. La diversité des expériences : un riche parcours professionnel est toujours valorisé.
Débouchés
Une large palette d’employeurs est susceptible de faire appel à nos diplômés :
- Tourisme : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, physiques ou par internet, structures de tourisme associatif.
- Agences régionales ou nationales : offices de tourisme, parcs naturels, organismes de valorisation du patrimoine culturel ou naturel du territoire : écomusées, routes touristiques (par ex. volcans).
- Transport : compagnies aériennes, gestionnaires d’aéroports ; transporteurs maritimes, croisiéristes, gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance, loueurs de véhicules, autocaristes
- Hébergement, accueil, restauration : chaînes hôtelières et de restauration, centres de congrès et d’affaires, resorts, villages vacances.
Partenariats et poursuite d’études
Au delà, l’Université de la Nouvelle-Calédonie s’appuie sur les cinq partenaires internationaux suivants :
- L’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université de Toulouse le Mirail (ISTHIA)
- Taylor’s University (Kuala Lumpur, Malaisie),
- Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande),
- Les Lycées Lapérouse et Escoffier (Nouméa), spécialisés en hotellerie
- L’Université de la Polynésie Française (UPF).